Au Presbytère du Vigneau, on continue de penser à la planète !
Après l'abandon des petites bouteilles en plastique, on se lance dans la lessive maison.
Pour 1l de lessive
- 1l d'eau
- 50g de savon de marseille en copeaux (à ajuster si besoin)
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- une dizaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix (facultatif)
Dans une grande casserole, faire chauffer l'eau. Râper votre savon ou utiliser des copeaux de savon et les mettre dans l'eau bouillante. Faire fondre à feu doux en remuant souvent. Cela prend environ 5 min, l'eau prend alors la couleur du savon mais reste liquide. Je passe le mélange au mixer pour le rendre bien homogène.
Laisser refroidir 30 min environ, vous devez pouvoir y plonger un doigt sans vous brûler.
Ajouter le bicarbonate et les huiles essentielles (moi, j'ai choisi Tea Tree pour son action désinfectante) et verser dans votre bidon (complètement refroidi). Secouer de temps en temps jusqu'au refroidissement complet. Et c'est prêt !
Variantes :
Vous pouvez ajouter 2 cuillères de percarbonate de soude (oxygène actif, blanchit le linge) pour le linge blanc.
Si le linge est très sale, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude ( dégraissant) directement sur le linge. C'est aussi très utile si votre eau est très calcaire.
Mon conseil pour donner une bonne odeur discrète à votre linge :
Huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia), pour un air Provencal Huile essentielle de pamplemousse (citrus paradisii), pour une touche de bonne humeur Huile essentielle de petitgrain bigarade (citrus aurantium amara), le parfum de la feuille de l’oranger pour penser à l’été Huile essentielle de néroli ou jasmin, pour une touche de luxe (attention, ces huiles sont plus chères)
Attention, ne pas utiliser de l’huile essentielle de cannelle, de myrrhe, d’encens, de benjoin, de litsée citronnée, de mandarine … Elles sentent très bon mais risqueraient de tacher le linge.
Commenti