top of page

Un peu d'histoire ...

carte postale ancienne montrant le village de Ménil avec l'ancien presbytère maintenant chambres d'hôtes

LE PRESBYTÈRE

Nous avons fait l’acquisition de l’ancien presbytère en 2000.

Il a été édifié 237 ans plus tôt, en 1763, quelques années avant la Révolution Française. La révolution fait vivre à Ménil des évènements tragiques. Dans une région profondément attachée aux valeurs de l’ancien régime, le village est le théâtre, pendant près de dix ans, de conflits entre chouans et républicains. Combats et embuscades sont fréquents sur la commune, exactions et représailles se suivent, l’église et le presbytère sont même incendiés par les chouans en 1794. Le presbytère n'a pas beaucoup souffert à l'époque de cet incendie mais nous en avons trouvé la trace sur la poutre faîtière de la charpente.

Le dernier curé a quitté le presbytère 6 mois avant notre arrivée pour prendre sa retraite. La bâtisse a nécessité une année de travaux avant que nous puissions y emménager avec nos trois enfants : au rez-de-chaussée les pièces de vie et le bureau professionnel de Dominique, à l’étage cinq chambres, au-dessus le grenier.

2015 : Les enfants ont bien grandi, ils ont quitté le nid, et nous décidons de transformer la maison pour les accueillir avec leurs conjoints et leurs propres enfants ! En fait, les modifications vont surtout consister à retrouver les dimensions des pièces d’origine, et à aménager le grenier. Vaste chantier car nous avons à coeur d’utiliser chaque fois que c’est possible des matériaux et éléments d’origine : tomettes en terre cuite, cheminées en tuffeau, portes en chêne, enduits à la chaux, ...

Très rapidement, nous avons choisi (quand nos enfants n’y sont pas) d’ouvrir ces nouveaux espaces et d’en faire profiter des hôtes de passage, perpétuant ainsi la tradition d’accueil des presbytères de l’époque ...

Nous avons aussi transformé l’ancienne remise à charrettes en gîte.

Nous avons aujourd’hui l’immense plaisir de vous accueillir toute l’année dans deux suites familiales (chambres d'hôtes près de Château-Gontier), et un gîte pour 4/5 personnes : Le Petit Vigneau.

bottom of page