CONTACT

          Anne DELCROIX   &   Dominique BOURGOIS

+33 613 50 62 80   &   +33 607 63 02 80

 

Tel : +33 243 70 25 41

 

 
 
G
M
T
Y
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

lepresbytereduvigneau@orange.fr

 

 
 
G
M
T
Y
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

1 rue du vigneau 53200 Ménil

 

 
 
G
M
T
Y
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

A little history ...

THE PRESBYTERY


We bought the former presbytery in 2000.
It was built 237 years earlier, in 1763, a few years before the French Revolution. During the revolution, Ménil was the scene of live tragic events. In a region deeply committed to the values ​​of the old regime, the village is the scene, for almost ten years, of conflicts between Chouans and Republicans. Fighting and ambushes are common in the town, exactions and reprisals follow each other, the church and the presbytery are even burned by the Chouans in 1794. The presbytery did not suffer much at the time of this fire but we found the trace on the ridge beam of the frame.

The last priest left the presbytery 6 months before our arrival, to retire. The building required a year of work before we could move in with our three children: on the ground floor the living rooms and the professional office of Dominique, upstairs five bedrooms, above the attic.

2015: The children grew up, they left the nest, and we decide to transform the house to welcome them with their spouses and their own children! In fact, the changes mainly consisted of finding the dimensions of the original parts, and arranging the attic. A huge undertaking because we wanted to use whenever possible original materials and elements: terracotta tiles, fireplaces in tuffeau, oak doors, lime plaster, ...
Very quickly, we chose (when our children were not there) to open these new spaces and to share them with passing guests, thus perpetuating the tradition of welcoming of the presbyteries of the time ...
We also transformed the old carriage house into a cottage.
Today we have the immense pleasure of welcoming you all year long in two family suites (bed and breakfast near Château-Gontier), and a cottage for 4/5 people: Le Petit Vigneau.

CONTACT

          Anne DELCROIX   &   Dominique BOURGOIS

+33 613 50 62 80   &   +33 607 63 02 80

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

Tel : +33 243 70 25 41

 

 
 
G
M
T
Y
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

lepresbytereduvigneau@orange.fr

 

 
 
G
M
T
Y
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

1 rue du vigneau 53200 Ménil

 

 
 
G
M
T
Y
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

Un peu d'histoire ...

LE PRESBYTÈRE

Nous avons fait l’acquisition de l’ancien presbytère en 2 000.

Il a été édifié 237 ans plus tôt, en 1763, quelques années avant la Révolution Française. La révolution fait vivre à Ménil des évènements tragiques. Dans une région profondément attachée aux valeurs de l’ancien régime, le village est le théâtre, pendant près de dix ans, de conflits entre chouans et républicains. Combats et embuscades sont fréquents sur la commune, exactions et représailles se suivent, l’église et le presbytère sont même incendiés par les chouans en 1794. Le presbytère n'a pas beaucoup souffert à l'époque de cet incendie mais nous en avons trouvé la trace sur la poutre faîtière de la charpente.

Le dernier curé a quitté le presbytère 6 mois avant notre arrivée pour prendre sa retraite. La bâtisse a nécessité une année de travaux avant que nous puissions y emménager avec nos trois enfants : au rez-de-chaussée les pièces de vie et le bureau professionnel de Dominique, à l’étage cinq chambres, au-dessus le grenier.

2015 : Les enfants ont bien grandi, ils ont quitté le nid, et nous décidons de transformer la maison pour les accueillir avec leurs conjoints et leurs propres enfants ! En fait, les modifications vont surtout consister à retrouver les dimensions des pièces d’origine, et à aménager le grenier. Vaste chantier car nous avons à coeur d’utiliser chaque fois que c’est possible des matériaux et éléments d’origine : tomettes en terre cuite, cheminées en tuffeau, portes en chêne, enduits à la chaux, ...

Très rapidement, nous avons choisi (quand nos enfants n’y sont pas) d’ouvrir ces nouveaux espaces et d’en faire profiter des hôtes de passage, perpétuant ainsi la tradition d’accueil des presbytères de l’époque ...

Nous avons aussi transformé l’ancienne remise à charrettes en gîte.

Nous avons aujourd’hui l’immense plaisir de vous accueillir toute l’année dans deux suites familiales (chambres d'hôtes près de Château-Gontier), et un gîte pour 4/5 personnes : Le Petit Vigneau.

 
 
G
M
T
Y
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer